L'observation

  • Couleurs : L'enfant va créer des paquets en fonction des couleurs des fleurs
    (il verra des fleurs rouges, bleues, jaunes, blanches..). Vous affinez avec lui les noms des couleurs en fonction de son âge. (rose, saumon, orange, fuchsia, etc.)

  • Compter : L'enfant va créer des paquets en fonction de chaque petit point de couleur en haut à droite de la carte. Il trouvera 4 couleurs, le jaune, rouge, jaune, bleu  et ensuite on lui propose de compter combien de cartes il y a dans chaque pile. Ce qui apporte, aussi, un apprentissage du comptage. Il est aussi possible de jouer avec les versos en comptant les trèfles.

  • Directions : L’enfant va chercher des cartes dont la/les fleurs se dirigent vers la droite, la gauche, vers le haut et vers le bas. Si nécessaire, faire un modèle pour l’aider dans un premier temps et répéter avec lui le nom de la direction.

  • Formes : Proposer à l’enfant de choisir des cartes avec des grands pétales, petits, fermés, ouverts, des tiges épaisses, d’autres fines, piquantes, en duvet, lisse. Egalement le degré d'avancement de la fleur, c-à-d en bouton, épanouie, fanée et en fruit.